04/02/2010

ART...sur fond de toile blanche...

personnage

la mise en scène de ce texte (toujours savoureux car de Yasmina Reza) s'adresse plutôt à un public de théâtre rôdé: chaque mot touche, chaque position des comédiens importe, rien n'est laissé au hasard.
J'ai vraiment bien aimé, sans doute parce que c'est grinçant et que cela fait réfléchir en même temps (sur la profondeur de l'amitié par exemple). Cependant le Théâtre des Astres et son public supposé ne sont pas encore prêts pour affronter ce genre-là. Qui sait un jour peut-être?(Carol Philips)

Art est la pièce à succès (deux Molières) qui a lancé Yasmina Reza. Cette pièce met en scène les questions liées à l’Art Contemporain et leurs implications dans la vie de tous les jours. Un groupe de trois amis (Serge, Marc et Yvan) en fait les frais...

Tout commence comme cela : « Mon ami Serge a acheté un tableau. C’est une toile d’environ un mètre soixante sur un mètre vingt, peinte en blanc. Le fond est blanc et si on cligne des yeux, on peut apercevoir de fins liserés blancs transversaux. Mon ami Serge est un ami depuis longtemps. C’est un garçon qui a bien réussi, il est médecin dermatologue et il aime l’art. Lundi, je suis allé voir le tableau que Serge avait acquis samedi mais qu’il convoitait depuis plusieurs mois. Un tableau blanc, avec des liserés blancs. » .

Serge est un esthète amoureux d’art moderne et qui trouve Sénèque modernissime. Marc est le gardien des valeurs traditionnelles, celui à qui on ne la fait pas et qui ne se laisse pas embrouiller par la mode, enfin Yvan a échoué dans vie professionnelle et affective et semble n’avoir que ces deux amis de précieux.
Ce trio va s’entre déchirer autour de ce tableau blanc en invoquant tous les arguments qui tournent autour de l’Art moderne. Le rythme est très enlevé et l’on n’arrête pas de rire du début à la fin.

A défaut de le voir au théatre, on regardera avec plaisir la version télévisée avec Luchini dans le rôle de Serge, Pierre Vaneck dans celui de Marc et un Pierre Arditti touchant dans le rôle d’Yvan.

Et à propos de Pierre Vaneck

575x385_1424994_0_8108_ill-1299225-42b3-593585

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Pierre Vaneck, ce dimanche 31 janvier.

Homme de théâtre, de cinéma, il était l'un des trois acteurs de "Art" en 1994, aux côtés de Pierre Arditi et Fabrice Luchini.

Salut l'artiste et merci pour les rêves que tu as partagés avec nous... 

 

 

08:07 Écrit par TDA dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.