27/04/2010

Avaar

Ce samedi 24, au Centre Culturel d'Eghezée (http://www.ecrin.be), j'ai assisté à une hallucination collective... Molière doit lui-même se retourner dans sa tombe... de rire !!! Imaginez une comédie classique: l'Avare, prenez des comédiens réels et réellement doués et des marionnettes délirantes petites et grandes, ajoutez deux excellents musiciens en life, mixez les dialogues en franco-flamoutch, secouez allègrement le tout sur un rythme endiablé et vous obtiendrez AVAAR, une véritable petite merveille d'imagination débordante, entre Guignol, Magic Circus, Toone et le Monty Python. On a même eu droit à un Dardenne équestre ! Avaar-photos-presse-004J'avais vu l'Avare à l'Abbaye de Villers l'été passé et j'avais pris plaisir à suivre ce spectacle à grande mise en scène, avec d'excellents acteurs et dans un décor imposant et prestigieux, mais, sans rire, cette soirée à Eghezée m'a fait comprendre ce que Molière pouvait avoir d'immortel au travers de ses oeuvres. avaaraff1Cette co-production entre le théâtre des 4 Mains et le théâtre Froe Froe van Antwerpen n'avait rien d'iconoclaste, au contraire, elle a réussi le pari de rajeunir le regard des spectateurs sur cette incontournable chef-d'oeuvre de Molière. Chapeau les artistes ! C'est la première fois d'ailleurs que les spectateurs continuaient toujours après plusieurs rappels, à applaudir chaudement alors que les lumières de la salle s'étaient déjà rallumées ! Un triomphe je vous dis ! Bien mérité, je vous le dis aussi !

Pour la petite histoire: En 2007, le théâtre Froe Froe, compagnie de marionnettes d’Anvers propose au théâtre des 4 Mains te Bevekom une coproduction, un désir que les 2 compagnies, souvent partenaires, avaient depuis longtemps. L’idée est d’adapter « de Vrek » de Molière qui devient dans une version wallo-flamande « AVAAR ». Les 4 Mains embrayent dans le projet... Après une première vlaamse versie, très bilingue, voici la version francophone encore plus bilingue, dans laquelle les langues se mélangent de marionnettes à manipulateurs, de comédiens à musiciens, de Flandre à Wallonie en passant par Bruxelles... Beaucoup de frontières sont dépassées .  Avaar, adaptation libre et originale d’un grand classique, fait grincer joyeusement une série de thématiques bien actuelles ...

Equipe de création

Adaptation/adaptatie: Marc De Corte.
Avec/met: Anaïs Pétry, Véronique Decroës, Leila Putcuyps,
Maarten Bosmans, Jérôme Poncin et Marc De Corte.
Mise en scène/régie: Marc Maillard / Marie-Odile Dupuis.
Avec le regard précieux de Cécile Delberghe et Benoit de Leu de Cecil.
Scenografie en poppen: théâtre Froe Froe.
Aménagement des décors: Do Cleeremans.
Musique live/live muziek: Bart Reekmans et Stan Reekmans.
Technique, création lumières: François De Myttenaere.
Costumes/kleding: Annick Walachniewicz, Moniek Jacobs.
Intendance générale: Jean-Christophe Lefèvre.
Chansons/liedjes: Nele Goossens.

A voir absoooolument...même avec des ados...

15:20 Écrit par TDA dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Absoluut akkoord! Fantastische scenografie en uitzonderlijke live muziek: les acteurs dans leur rapidité et leur précision nous ont fortement impressionnés.
Molière, notre contemporain...

Bravo aux comédiens!

Écrit par : Carol | 03/05/2010

Les commentaires sont fermés.